"Investir dans les panneaux photovoltaïques, c’est de toute façon l’assurance d’obtenir de l’électricité à un prix bien plus bas que celui du marché pendant au moins 20 ans."

Un investissement extrêmement rentable

Les changements continus dans la législation et la taxation des panneaux photovoltaïques  peuvent être une source de craintes et d’incertitudes pour ceux qui envisagent d’investir dans les panneaux photovoltaïques. Cependant, de nombreux experts du marché s’accordent à le dire: même si la législation et la taxation changent encore au cours des mois et des années à venir, vous aurez de toute façon un retour rapide sur investissement, notamment grâce à la chute vertigineuse des prix d’une telle installation au cours des dernières années. D’ailleurs, malgré la diminution des CV à Bruxelles, la Région garantit que le particulier aura un temps de retour sur l’investissement de maximum 7 ans (au lieu de 5 ans actuellement).

« Dans le pire des scénarios, le retour sur investissement sera de 10 ans pour une installation qui a une durée de vie de 25 à 30 ans », précise Damien Ernst, professeur à l’ULiège et spécialisé dans les systèmes électriques, qui parle même d’un investissement « extrêmement rentable ».

 

Par exemple, dans le meilleur des scénarios, pour chaque Région, le rendement annuel estimé par Engie (voir ci-dessous) pour une habitation moyenne se situe entre 8% et 10% (alors que le rendement du compte d’épargne le plus rentable sur le marché belge actuellement plafonne à 0,70%).

Damien Ernst ajoute: « Investir dans les panneaux photovoltaïques, c’est de toute façon l’assurance d’obtenir de l’électricité à un prix bien plus bas que celui du marché pendant au moins 20 ans. »

Lire l’article sur L’Echo.be