Il est à présent trop tard pour la prime Qualiwatt…

Pas grave : le photovoltaique est aujourd’hui très rentable même sans primes

Il est à présent trop tard pour la prime Qualiwatt

Pour qui était la prime Qualiwatt?

La prime Qualiwatt a été octroyée aux producteurs d’électricité verte à partir d’installations photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 10 kW et raccordées au réseau de distribution.

Le calcul de la valeur de la prime a été effectué par la CWaPE de manière à ce que l’installation photovoltaïque bénéficie d’un temps de retour simple sur investissement de 8 ans, sur base du coût moyen par kWc installé d’une installation-type de 3 kWc.

La prime est donc un  » forfait « , déterminé par la CWaPE et identique pour tous les clients, dépendant du nombre de kWc installés et du GRD. Ce dernier est chargé de verser annuellement la prime Qualiwatt au client final (le consommateur direct de l’électricité) et ce, pendant 5 ans.

Quel était le montant de la prime Qualiwatt?

Les montants de la prime Qualiwatt étaient publiés semestriellement pour chaque GRD sur le site de la CWaPE. Le calcul de la prime a été, en effet, mis à jours tous les 6 mois afin d’ajuster son montant à l’évolution des caractéristiques technico-économiques et au prix du marché de l’électricité. (Attention : montant mis à jours uniquement pour les nouvelles installations mises en service au cours du semestre correspondant).

Prenez contact avec nos experts en photovoltaïque pour plus de conseils

Vous désirez être rappelé ?