Primes Qualiwatt

reno_prime2

test_reno

Une fois que votre installation a été contrôlée par un organisme certifié, compris dans votre devis, et à condition que vous ayez fait appel à un installateur agréé, votre prime annuelle est définitivement acquise.

Pour qui est la prime Qualiwatt?

La prime Qualiwatt est octroyée aux producteurs d’électricité verte à partir d’installations photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 10 kW et raccordées au réseau

de distribution.Le calcul de la valeur de la prime a été effectué par la CWaPE de manière à ce que l’installation photovoltaïque bénéficie d’un temps de retour simple sur investissement de 8 ans sur la base du coût moyen par kWc installé d’une installation-type de 3 kWc.La prime est donc un  » forfait « , déterminé par la CWaPE et identique pour tous les clients,

dépendant du nombre de kWc installés et du GRD. Ce dernier est chargé de verser annuellement la prime Qualiwatt au client final (le consommateur direct de l’électricité) et ce, pendant 5 ans.

Quel est le montant de la prime Qualiwatt?

Les montants de la prime Qualiwatt sont publiés semestriellement pour chaque GRD sur le site de la CWaPE. Le calcul de la prime est, en effet, mis à jours tous les 6 mois afin d’ajuster son montant à l’évolution des caractéristiques technico-économiques et au prix du marché de l’électricité. (Attention : montant mis à jours uniquement pour les nouvelles installations mises en service au cours du semestre correspondant).

Les montants des primes pour une installation de 3 kWc sont repris dans les tableaux ci-après. Ces montants sont d’application pour les installations mises en services (date de contrôle RGIE faisant foi) au cours du semestre donné.

Le montant exact de la prime à verser au client est calculé à partir des valeurs publiées par la CWaPE pour une puissance de 3 kWc.

Pour les installations d’une puissance différente de 3 kWc :
Si la puissance de l’installation est supérieure à 3 kWc, le montant de la prime est celui calculé pour 3 kWc (plafond). Si la puissance de l’installation est inférieure à 3 kWc, le montant de la prime est déterminé par une simple règle de trois.
Si la puissance de l’installation est supérieure à 3 kWc, le montant de la prime est celui calculé pour 3 kWc (plafond). Si la puissance de l’installation est inférieure à 3 kWc, le montant de la prime est déterminé par une simple règle de trois.

Une fois la prime accordée au client, son montant n’est plus jamais modifié SAUF si le prix réel de l’électricité observé l’année précédente s’écarte de plus de 10% de celui qui avait été prévu initialement lors du calcul de la prime. Lorsque que ce problème est rencontré, le GRD applique, au montant de la prime, un coefficient correcteur déterminé par la CWaPE.

Primes pour les installations homologuées dès janvier 2018
Gestionnaire Réseau de distribution Prime annuelle (euro)
AIEG 404
AIESH 363
GASELWESH (EANDIS) 344
ORES Namur 369
ORES Hainaut 379
ORES Est 306
ORES Luxembourg 344
ORES Verviers 291
PBE (INFRAX) 385
Régie d’électricité de Wavre 330
ORES Brabant 416
ORES Mouscron 444
RESA (TECTEO) 408

 

Vous désirez être rappelé ?

Fin des primes Qualiwatt sur les installations photovoltaïques le 30 juin.

Profitez-en !

Contactez-nous pour un rendez-vous et une étude chiffrée gratuite.

Nous assurons la gestion complète de votre dossier de prime.

J'en profite!

Fermé