Le photovoltaïque en Belgique

Le photovoltaïque en Belgique est très rentable : en général, votre installation photovoltaïque est remboursée en seulement 5 ans.

L’existence des primes peut être un élément important à prendre en compte dans le financement et la rentabilité de vos panneaux photovoltaïques. Toutefois, même sans primes, la technologie est rentable. C’est pour ça qu’en général les différentes Régions du pays ont arrêté leurs systèmes de primes, ou vont l’arrêter bientôt.

 

Primes pour le photovoltaïque en Belgique

 

Le photovoltaïque en région Wallonne

Le système de primes Qualiwatt a pris fin le 30 juin 2018. Qualiwatt permettait aux propriétaires de panneaux solaires de bénéficier d’une prime annuelle pendant 5 ans.

Grâce aux panneaux solaires vous pouvez aussi profiter du système du compteur qui tourne à l’envers. Concrètement, vous ne payez que le solde net de ce que vous consommez sur le réseau. Si votre solde net est négatif ou égal à zéro, vous ne payez donc rien !

 

Le photovoltaïque à Bruxelles

A Bruxelles, vous recevrez des certificats verts durant 10 ans : ± 800 €/an. Le nombre de certificats verts est déterminé par un compteur vert séparé de votre compteur électrique. L’investissement reste donc toujours rentable.

Depuis récemment,  il est possible à Bruxelles d’opter pour des panneaux photovoltaïques gratuits, par un système de tiers investissement de Brussels Energy.

 

Le photovoltaïque en Flandre

Il n’y existe plus aucun mécanisme de support à l’installation de panneaux photovoltaïques. La Flandre considère que l’énergie solaire est rentable en tant que telle et ne délivre donc plus aucun certificat vert et aucun mécanisme alternatif n’a été installé.

Comme en Wallonie, vous profitez en Flandre du système du compteur qui tourne à l’envers. Par contre, en Flandre vous payez un tarif « prosommateur », qui est une compensation à l’utilisation du réseau partant du principe que même si votre solde net est négatif ou égal à zéro, vous l’utilisez. Ce montant appelé tarif « prosumer » varie selon le gestionnaire de réseau. Il s’élève à +/- 300 €/an.

Même avec ce tarif « prosumer », les panneaux photovoltaïques restent très rentables en Flandre.

 

Contacter notre équipe Photovoltaïque pour un devis gratuit

Vous désirez être rappelé ?