L’association d’hôpitaux Bruxellois Iris Sud a conclu un partenariat avec l’installateur Réno-Solutions

Environ 11 % de la consommation d’énergie des Hôpitaux Iris Sud à Bruxelles proviendra de panneaux solaires d’ici à la fin du premier trimestre 2020.

Le projet a été présenté jeudi sur le site de Molière Longchamp à Forest. Les panneaux photovoltaïques seront d’abord installés sur les toits de ce site. Les sites d’Etterbeek-Ixelles, de Joseph Bracops à Anderlecht et d’Etterbeek-Baron Lambert seront également équipés de panneaux solaires.

Il y aura 3.673 panneaux au total répartis sur 7.411 mètres carrés.

Les Hôpitaux Iris Sud veulent, avec ce projet, assumer leur responsabilité écologique en réduisant leur empreinte énergétique, mais aussi en sensibilisant le personnel et les patients à leur impact sur le climat.

Un audit énergétique a été réalisé auparavant sur les différents sites, des ruches ont été installées et des bacs à compost ont également été placés. En 2020, les Hôpitaux Iris Sud organiseront aussi des ateliers « zéro déchet » pour le personnel.

L’association d’hôpitaux veut également travailler de manière durable et innovante pour les nouveaux bâtiments qui seront construits sur le site de Joseph Bracops à Anderlecht. Ils seront intégrés dans le paysage urbain et on utilisera autant que possible des matériaux ayant un impact environnemental le plus faible possible.   Source: Rossel & Cie