Chaudières à condensation

On en entend parler partout, mais au fond…

 

Qu’est ce qu’une chaudière à condensation?

Selon les définitions officielles, une chaudière à condensation est une chaudière ayant la particularité de tirer profit de la chaleur latente de la vapeur d’eau contenue dans les gaz d’échappement, en condensant ces vapeurs avant de rejeter l’eau sous forme liquide. Ainsi le rendement (rapport de l’énergie fournie au circuit d’eau chaude par la chaudière sur la chaleur émise lors de la combustion) augmente considérablement.

Concrètement donc, les vapeurs dégagées lors du chauffage du combustible (gaz ou mazout) se condensent et sont ensuite ré-injectées dans le circuit de retour du chauffage.

Le rendement de la chaudière à condensation s’en voit augmenté et ce type de chaudières à condensation est surtout nettement meilleur pour l’environnement car elles consomment moins d’énergie fossile et rejettent moins d’émissions.

 

Conditions d’installations

Vous pouvez tout à fait décider de remplacer votre ancienne chaudière gaz ou mazout traditionnelle par une chaudière à condensation. Il faudra simplement que votre installateur / chauffagiste veille à quelques détails techniques, tels que les tubages, qui devront peut être être remplacés par des tubages en plastique ou en inox. Pour vous rassurer d’une bonne installation de votre chaudière à condensation, faites appel à une chauffagiste agréé.

Primes

Afin de favoriser l’installation de chaudières à condensation, les Régions ont prévus diverses primes lors de l’achat d’une chaudière à condensation. Celles-ci s’élèvent à 200 euros en Wallonie et 500 euros à Bruxelles. Pour savoir de quels primes vous pouvez profiter, laissez-vous conseiller par votre chauffagiste.

Vous désirez être rappelé ?